A Beni, dans la province du Nord Kivu, un groupe armé non encore identifié a attaqué ce jeudi 22 juin les positions des forces armées congolaises basées sur le lieu.
Selon des sources sur place, ces miliciens ont attaqués deux positions des Forces armées de la RDC (FARDC) à Kalau et Rwangoma à l’aube de ce jeudi 22 juin 2017 dans la ville de Beni.

“Nous avons commencé à entendre des coups de feu depuis 6 heures. Ils ont d’abord attaqué la position des FARDC à Kalau. Après environ environ une heure des combats, un autre groupe d’assaillants a débordé pour attaquer cette fois-ci la position des FARDC à Rwangoma, un quartier populaire de la commune de Beni”, précise Mustapha Mpinga, un habitant de Beni joint au téléphone de JamboRDC.info.
Les assaillants sont arrivés jusque dans le centre ville. Ils ont assiégé la Mairie de la ville mais ont été chassé par l’armée congolaise.
Plusieurs assaillants ont été abattus par les forces de l’ordre. Plusieurs sources parlent d’une dizaine d’assaillants abattus et un militaire FARDC tué au cours de cette attaque.
Ces assaillants revendiquent faire parti du groupe “Mouvement national pour la révolution”, qui vise à “renverser le pouvoir si les élections ne sont pas organisées à la fin de cette année”.
Evariste Murhula
