Le chef de division de la santé, Dr Nabugobe Samavu, vient d’interdire la vente des bouteilles de l’eau minérale EVNOU sur lesquelles sont superposées deux dates de péremption.
C’est dans une correspondance adressée au responsable de l’usine de production de cette eau qui est en vente à Bukavu.
Selon la division de la santé, ce ne sont pas toutes les bouteilles de l’usine qui sont concernées mais seulement celles ayant deux dates de péremption superposées.
« La commercialisation de ces bouteilles est interdite et en cas de violation de cette instruction les contrevenants seront exposés à des sanctions prévues par la loi en matière », indique la lettre du chef de division de la santé. Il enjoint également à l’usine EVNOU de retirer sur le marché des bouteilles d’eau minérale sur lesquelles sont superposées deux dates différentes de péremption.
Sur une face visible des bouteilles de cette eau, c’est la date du 1er mars 2018 qui est mentionnée et sur un espace caché il est établit la date du 1er juillet 2017.
Ce qu’a aussi dénoncé la Ligue des consommateurs du Congo Kinshasa, LICOSKI. « la LICOSKI asbl estime que la consommation de l’eau minérale dont la qualité est douteuse peut avoir des conséquences fâcheuses sur la santé des consommateurs », a-t-elle indiqué dans une correspondance adressée le 19 juin dernier au PDG de cette entreprise.
Joyce Mwendanga