Des transporteurs exerçant sur le tronçon routier Bagira-Kabare s’opposent à la perception de la taxe routière au niveau de la barrière Manga, dit de ” Mwami” non loin de Musigiko dans le territoire de Kabare depuis le matin de ce mercredi 1 mai.
Ces derniers ont bloqué la route qui mène vers Cirunga pour exprimer leurs mécontentements.
La société civile du territoire de Kabare qui nous livre cette information indique, que les transports s’insurgent contre le paiement de cette taxe depuis plus d’une dizaine d’années sans contrepartie, en terme de la réhabilitation de cette route.
“Une nouvelle guerre sur la barrière qu’on appelle malignement point de perception de Mwami s’ouvre entre les chauffeurs et la chefferie de Kabare qui a fait de ce point une vache laitière auprès des conducteurs sans impact. Plus de 10 ans de perception de l’argent sur cet endroit mais aucune réalisation, car même un petit pont qui se trouve à cet endroit on a difficile à le construire”, écrit Barthélémy Mwambusa rapporteur adjoint de la société civile de Kabare.
Pour les conducteurs des camions qui exercent sur cette voie, il suffit qu’une petite pluie tombe pour qu’il ait plus circulation alors que la chefferie vend le sol latérite ailleurs mais incapable de l’utiliser pour ses propres routes.
Ces derniers s’opposent catégoriquement au paiement de cette taxe qui n’a pas de contrepartie.
Rédaction