Sud-Kivu : UNMAS en partenariat avec l’école Jules Moke forme 48 éléments de FARDC, PNC et l’ICCN sur la gestion des armes légères et petits calibres

L’école de la police camp jules moke en partenariat avec l’UNMAS et la MONUSCO, a organisé une cérémonie de clôture de formation sur la gestion des armes légères, petit calibre et des munitions explosives au profit des éléments des FARDC, de la PNC, ICCN, CMC et APLC dans la commune de Bagira.

Cette formation organisée par la section de lutte anti mines de la MONUSCO, UNMAS en RDC, lui permet de totaliser plus de 350 éléments de la sécurité formés depuis 2019.

Au cours de cette séance, les participants à cette formation sur la gestion, le contrôle et l’utilisation des munitions explosives ont bénéficié leurs brevets de formation en présence des plusieurs autorités politico-administrtives de la province du Sud-Kivu.

Pour le chef de projet de l’UNMAS Grégoire de Nontes, cette structure travaille en appui du gouvernement congolais à travers les forces armées, la police et l’ICCN pour la sécurisation et le contrôle des armes légères, ceci pour lutter contre la circulation des armes légères et petits calibres dans la province du Sud-Kivu.

” Nous travaillons en appui au gouvernement congolais particulièrement avec les forces des FARDC, la PNC et l’ICCN parce que ce sont les trois détenteurs d’arme plus la commission nationale de contrôle des armes légères et petits calibres. Notre objectif est de lutter contre la circulation des armes et munitions explosives”, a-t-il fait savoir.

L’un des bénéficiaires de cette formation se dit satisfait de la matière apprise car il avait des insuffisances sur la gestion et l’utilisation des armes et munitions explosives.

François Wilodja, bénéficiaire de cette formation remercie ainsi les organisateurs de cette session de les avoir outillé sur la gestion, contrôle et l’utilisation des munitions explosives.

Aux organisateurs de cette séance de formation d’ajouter par ailleurs que, vingt sept éléments ont bénéficié leurs brevets âpres avoir suivi la formation en armerie et vingt-un d’autres minitionaires diplômés.

Signalons que quarante huits (48) éléments de la sécurité ont été bénéficiaires de cette formation qui avait débuté depuis le 29 mai et qui s’est clôturée ce 29 juin.

Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.