La division provinciale de la santé (DPS) Sud-Kivu plaide pour l’implication du gouvernement dans la lutte contre le choléra et appelle toute la population à la vigilance et à fournir plus d’efforts afin de vaincre cette épidémie signalée dans plusieurs territoire en province. Propos du Docteur Claude Bahizire, chargé de communication à la DPS, au cours d’un entretien avec notre reporter ce Jeudi 27 Aout 2020.
Selon lui, en cette période où plusieurs zones de santés sont concernées par cette maladie après avoir enregistrés des nouveaux cas dans différents territoires, la prise de conscience et l’implication de chacun sont des atouts pouvant conduire à l’éradication de cette épidémie.
« C’est une lutte multisectorielle et tout le monde doit mettre la main à la patte pour espérer terminer avec cette maladie qui continue à trainer pendant que presque partout on s’en est déjà débarrassé. L’état à une responsabilité dans cette lutte parce que la tendance c’est de croire que c’est une affaire seulement pour les acteurs sanitaires, la REGIDESO devra à son tour faire un effort pour renforcer son addiction d’eau, qu’elle soit potable et que les partenaires qui construisent des puits ou des points d’eau pour les communautés veillent à ce que l’eau soit de bonne qualité », a déclaré le Dr Claude.
A notre source d’insister sur l’observation des mesures d’hygiène que la population semble ignorer parfois. Elle appelle cette dernière à favoriser certaines pratiques qui s’avèrent salutaires afin de lutter contre les maladies à mains sales notamment le lavage correct des mains, bien couvrir et nettoyer les aliments surtout ceux qui se mangent crus en l’occurrence des fruits et salades.
Signalons que des cas de choléra ont été notifiés dans plusieurs zones de santé dans différents territoires en province du Sud-Kivu dont Kalehe, Kabare, Fizi, Uvira, Idjwi ainsi que dans la ville de Bukavu.
Alpher Kalala