Crise d’eau au Sud-Kivu : La population de Birava annonce une marche de colère à Bukavu

Les habitants des groupements de Lugendo et Ishungu, à Birava dans le territoire de Kabare en province du Sud-Kivu, annoncent l’organisation d’une marche de protestation contre la suspension du projet d’adduction d’eau dans les deux groupements par l’Organisation Tear Found.

Des sources sur place renseignent que l’ONG Tear Found avait entamé des actitivités d’adduction d’eau potable au profit de cette population et seulement quelques mois après, les a suspendues. Par surprise, l’ONG aurait certifié avoir remis l’ouvrage bien achevé aux bénéficiaires.

«… cette population est en carrence d’eau potable après que les agents de Tear Found soient venus faire travailler péniblement les gens en leur promettant l’adduction d’eau potable dans ces deux groupements mais en vain. Chose surprenante, en date du 26/04/2018 ces derniers réussissent à corrompre les chefs des groupements avec une enveloppe importante pour signer la certification frauduleuse après que le projet ait échoué », révèle un acteur de la Société civile de Birava, dans un entretien avec le journal JAMBORDC.INFO.

Pour exprimer leur mécontentement et exiger l’achèvement de ce projet la population compte organiser une marche dans la ville de Bukavu d’ici peu.

« La population de Lugendo et Ishungu se prépare pour une marche de colère dans la ville de Bukavu, dans le cadre de réclamer l’adduction d’eau potable dans ces deux groupements. (…) Trop, c’est trop. Ils viendront munis des bidons jusqu’au bureau de Tear Found », annonce Bienvenu Rio, du Mouvement citoyen Réveil des indignés.

Le Président de la société civile noyau de Birava qui confirme cette information, déplore les promesses ratées de l’ONG de reprendre les travaux.

« …Tear Found avait promis à la population qu’il va reprendre les activités, mais rien n’a été fait. Cette information a droit d’être », soutient Mr Kasongo.

D’après nos sources, « il n’est pas normal que ce projet soit certifié alors que l’eau n’a jamais coulé dans les bornes fontaines » dans cette contrée.

Ce faisant, les habitants demandent au gouvernement provincial du Sud-Kivu de s’investir pour soulager cette population qui recourt à l’eau du lac Kivu.

Contacté par la rédaction du journal Jambordc.info, l’Organisation Tear Found s’est reservé de tout commentaire.

Jean-Marie M

4 commentaires sur « Crise d’eau au Sud-Kivu : La population de Birava annonce une marche de colère à Bukavu »

  1. Le gouvernement provincial du sud kivu devrait comprendre avec une attention particulière les doléances de cette population Lugendienne dont les maladies hydriques laissent veuf, veuve, orphelins et orpheline nuit et jour suite au manque d’eau potable avec un traitement medical primitif voire meme traditionnel. Peniblement tous s’étaient mobilisé pour que l’eau jaillisse dans leurs différentes localités mais finalement ça été un rève. Tear found a échoué et profité de la naiveté du chef local, du manque d’amour à ses administrés, de son manque du patriotisme, pour le duper et abandonner un ouvrage non achevé. Au secour à cette population chers deputés du Kabare Nord

  2. Le gouvernement provincial du sud kivu devrait comprendre avec une attention particulière les doléances de cette population Lugendienne dont les maladies hydriques laissent veuf, veuve, orphelins et orphelines nuit et jour suite au manque d’eau potable avec un traitement medical primaire, primitif voire même traditionnel. Peniblement tous s’étaient mobilisés pour que l’eau jaillisse dans leurs différentes localités et quartiers mais finalement ça été un rève et une publicité de passage aventurier de Tear Found dans le milieu. Tear found a échoué et profité de la naiveté du chef local, du manque d’amour à ses administrés, de son manque du patriotisme, pour le duper et abandonner un ouvrage non achevé. Au secour à cette population chers deputés du Kabare Nord

  3. https://www.change.org/p/exigeons-l-acc%C3%A8s-%C3%A0-l-eau-potable-pour-les-habitants-de-lugendo-et-ishungu-en-rdc
    Ce lien vous amène vers la pétition initiée par BIRAGI KASOLE Ephrem, fils du groupement de Lugendo pour exiger aux autorités nationales, provinciales et aux autres partenaires œuvrant dans le domaine de l’eau, hygiène et assainissement de fournir de l’eau à cette population qui souffre d’un manque criant d’eau potable depuis plus de 30 ans déjà exposant la population aux épidémies comme le Choléra et d’autres maladies diarrhéiques.

    1. C’est un droit légitime pour tout congolais épris du développement. Nous sommes un média pour les droits humains
      si tu as a revendiqué, nous avons la possibilité de faire parvenir tes doléances à qui de droit. Merci de votre
      confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.