Sud-Kivu : L’archevêque de Bukavu méconnait le CLC

Sud-Kivu : L’archevêque de Bukavu méconnait le CLC

Dans son homélie au cours de la messe de ce 31 décembre 2017, l’Archevêque de Bukavu, Mgr François Xavier Maroy a nié l’existence du comité laïc de coordination (CLC), une organisation catholique qui a appelé à une marche pacifique sur toute l’étendue de la RDCongo.

Pour l’archevêque, au sein de l’église catholique de la République démocratique du Congo, il existe le Conseil apostolique des laïcs catholiques du Congo (CALCC) et non le Comité laïc de coordination (CLC).

Inscription ISJC

« Ceux qui ont appelé à la marche de ce dimanche 31 décembre se disent du Comité laïc de coordination. Au sein de l’église catholique de la RDC, nous avons une structure qui s’appelle Conseil apostolique des laïcs catholiques du Congo (CALCC)  et non le comité laïc de coordination. Quand le CALCC appellera les laïcs, nous vous informerons, et quand il appellera les prêtres, nous répondrons sans vous (…) », a laché Mgr Maroy.

Le prélat catholique a appelé à la prière au lieu de la marche organisée par le CLC soutenue par les partis politiques de l’opposition et les mouvements citoyens.

Plus d’un fidèles participant à la messe dite par l’archevêque à la cathédrale de Bukavu ont été fâchés de ses propos. Pour manifester leur mécontentement, les fidèles n’ont recouru qu’au bourdonnement.

Jean-Marie Mulume

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.