La campagne électorale pour l’élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs a commencé depuis ce jeudi 25 avril à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, suivant un chronogramme publié dans un communiqué du rapporteur de l’organe délibérant du Sud-Kivu.
Suivant ce programme, chaque candidat aura au moins 20 minutes d’exposé devant les députés provinciaux qui sont les électeurs de ces derniers.
Le debut de cette campagne d’une durée de trois jours, soit du 25 au 27 avril est confirmé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à travers son secrétaire exécutif provincial, Pius Bikungu.
Bikungu a précisé dans une conférence de presse tenue au bureau de l’Union nationale de la presse du Congo section du Sud-Kivu (UNPC) ce mercredi 24 avril que les activités de campagne devront se tenir dans le strict respect des dispositions légales et de l’ordre public.
Outre, les réunions électorales se tiendront librement. Pius Bikungu rappelle néanmoins qu’il est strictement inderdit détenir des propos injurieux ou diffamatoires, d’inciter à la haine, au racisme, au tribalisme ou à tout autre fait répréhensible par la loi.
Cependant, le bureau de coordination de la société civile invite les candidats concernés à ces scrutins à un débat citoyen ce 26 avril dans une tribune d’expression, afin que chaque candidat expose à la population sa vision.
Au total 61 candidats sénateurs et 23 candidats gouverneurs sont appelés à cette campagne électorale au Sud-Kivu. Le vote de ces scrutins est prévu le 29 avril prochain, et la publication provisoire des résultats interviendra le même jour.
Juvénal MUTAKATO