Sud-Kivu: la LICOSKI fustige l’instabilité du taux de change observée à Bukavu

Depuis quelques jours, il s’observe une instabilité du taux de change dans la ville de Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Ainsi qu’une economie en dependance des pays étrangers crean une inflation, Cette situation touche négativement le panier de la ménagère en particulier et la situation socio-économique en République démocratique du Congo toute entière.

Selon le constat fait par la Rédaction de Jambordc.info, ce lundi 03 juillet 2023, certaines institutions financières affichent désormais le taux de change selon leur consentement et de manière arbitraire.

Alors que certains commerçants fixent deux milles cinq (2.500) francs congolais pour 1 dollar américain, d’autres se penchent à deux milles (2 600) francs congolais au parallèle.

Plus d’un observateur pense que, les autorités compétentes devraient plutôt réfléchir sur comment trouver la solution à cette instabilité du taux de change.

Joint à ce sujet Mizo KABARE Makombe, president de la ligue des consommateurs des services au congo Kinshasa (LICOSKI) estime que, il serait d’une extrême urgence que les autorités de tutelle, la banque centrale du Congo couplé de certaines institutions de finance puissent ouvrir l’oeil et trouver une solution palliative à cette question qui déstabilise les congolais, il evoque par ailleurs que, la RDC doit avoir une economie productive et envisager stabiliser celle ci.

Il sied de signaler que, jusqu’au jeudi 29 juin 2023 dernier, la Banque centrale du Congo (BCC) affichait le taux de 1 USD contre 2351, 52 FC.

 

Divine Busime, Stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.