Sud-Kivu : 4.000 ménages vont bénéficier des semences agricoles dans le cadre du projet PURPA

Une campagne de distribution des intrants agricoles pour 4.000 ménages a été lancé au Sud-Kivu ce mercredi 3 avril par le ministère de l’agriculture à travers son Projet d’urgence pour la protection alimentaire (PURPA).

Lors du lancement officiel de ce projet à Mudaka dans le territoire de Kabare, le directeur de cabinet du ministre provincial de l’agriculture Valentin Midubo, a remercié le gouvernement congolais pour son engagement et renforcement des agriculteurs en leurs offrant les semences pour faire face à la crise du prix des produits de premières nécessités et d’arrêter la spéculation de prix de denrées alimentaires aux marchés.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Faustin Kambaso, expert de ce projet, a affirmé qu’il s’agit de 84,4 tonnes de riz et 16,8 tonnes de maïs qui seront distribués dans trois territoires de du Sud Kivu dont Kabare, Walungu et Uvira.

“Les semences à distribuer sont de 84,4 tonnes de riz et 16,8 tonnes de maïs, dans trois territoires de la province du Sud-Kivu dont Kabare, Walungu et Uvira. Aux cultivateurs de bien utiliser ces semences pour enfin pallier aux différents problèmes socio-économiques,” a-t-il indiqué.

Les bénéficiaires ont à leur tour remercié le gouvernement Congolais et le facilitateur du projet PURPA.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“Merci beaucoup pour notre organisation PURPA et le gouvernement congolais, ils viennent de nous aider avec les semences. Ces semences vont beaucoup nous aider dans notre vie,” a reconnu une femme bénéficiaire.

Le projet d’urgence pour la protection alimentaire est mis en œuvre par le ministère national de l’agriculture, avec l’appui financier de la Banque africaine de développement, (BAD).

Gabriel ACIRHUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.