Deux personnes sont mortes, le week-end dernier, après avoir été emportées par les eaux de pluie, au village Rubana, secteur de Mutambala, territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Selon des sources sur place, ces victimes, dont une femme enceinte et une fille de 15 ans ont été surprises dans leur sommeil par les eaux d’une pluie torrentielle.
Et, leurs corps ont été retrouvés sans vie le matin du weekend sur une embouchure de cette rivière vers le lac Tanganyika.
Selon le président du Comité urbain de la jeunesse de Baraka, Patient Rafiki, ces eaux en provenance des montagnes d’Ubwari ont tout saccagé sur leur passage à savoir : maisons d’habitation, des poules, chèvres, et dévasté les champs.
Au cours d’une réunion avec le bureau de coordination des affaires humanitaires, les acteurs de la société civile de Baraka ont dénombré 35 000 personnes, soit 7000 ménages affectés par la montée des eaux du lac Tanganyika.
Les victimes sont les populations vivant le long du lac aux quartiers Kalundja, Mwemezi 1-2-3, Aibaz, Moma, Matata et Mushimbakye.
Nombreux ont abandonné leurs maisons et passent nuit à la belle étoile dans d’autres quartiers de Fizi.
Rédaction