RDC : Vital Kamerhe parmi les bénéficiaires du désengorgement de la prison de Makala suite au Coronavirus

La propagation de la pandémie de Coronavirus se multiplie du jour le jour dans les maisons carcérales en RDC. Pour éviter la contamination à grande échelle, le gouvernement national a proposé le désengorgement de la prison de Makala en libérant certains détenus à l’instar du Directeur de cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe. Proposition issue de la réunion des Ministres présidée par Félix Tshisekedi, ce lundi 04 Mai 2020 à Kinshasa.

Au cours de cette rencontre gouvernementale, il a été demandé au Vice-Premier Ministre en charge de la justice de procéder à la libération de certains détenus ne présentant pas de risque de se soustraire des procédures judiciaires.

« Il s’en suivit un débat à propos des possibilités de désengorgement des prisons. Parmi les pistes explorées, il y a la voie de libération conditionnelle, de liberté provisoire à accorder aux personnes privées des libertés mais ne présentant pas un risque à l’instar du directeur de cabinet du chef de l’État ainsi que les personnes condamnées à des peines mineures », indique le compte-rendu de ce conseil des ministres.

Notre source augmente que la possibilité pour le Président de la République d’user de son droit de grâce a été également évoquée, le tout sous les observations exigeantes du ministre des droits humains rappelant les recommandations des instances internationales à ce sujet.

Signalons que cette proposition intervient quelques jours après l’enregistrement de 101 cas de contamination des détenus de la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.