La propagation de la pandémie de Coronavirus se multiplie du jour le jour dans les maisons carcérales en RDC. Pour éviter la contamination à grande échelle, le gouvernement national a proposé le désengorgement de la prison de Makala en libérant certains détenus à l’instar du Directeur de cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe. Proposition issue de la réunion des Ministres présidée par Félix Tshisekedi, ce lundi 04 Mai 2020 à Kinshasa.
Au cours de cette rencontre gouvernementale, il a été demandé au Vice-Premier Ministre en charge de la justice de procéder à la libération de certains détenus ne présentant pas de risque de se soustraire des procédures judiciaires.
« Il s’en suivit un débat à propos des possibilités de désengorgement des prisons. Parmi les pistes explorées, il y a la voie de libération conditionnelle, de liberté provisoire à accorder aux personnes privées des libertés mais ne présentant pas un risque à l’instar du directeur de cabinet du chef de l’État ainsi que les personnes condamnées à des peines mineures », indique le compte-rendu de ce conseil des ministres.
Notre source augmente que la possibilité pour le Président de la République d’user de son droit de grâce a été également évoquée, le tout sous les observations exigeantes du ministre des droits humains rappelant les recommandations des instances internationales à ce sujet.
Signalons que cette proposition intervient quelques jours après l’enregistrement de 101 cas de contamination des détenus de la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.
Rachel Rugarabura, JRI