RDC : Le Président envisage la prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’à la fin de Covid 19

RDC : Le Président envisage la prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’à la fin de Covid 19

Faisant allusion aux conséquences du rapport du comité multisectoriel de lutte contre le Covid 19 qui fait de risque toujours accru de voir cette épidémie faire davantage de dégâts parmi la population, le Chef de d’État, Félix Antoine Tshisekedi affirme la nécessité de proroger l’État d’urgence sanitaire sur le terroir national. C’est l’une des résolutions tirées du Conseil des Ministres, tenu ce lundi 4 Mai 2020 à Kinshasa.

D’après le compte-rendu de cette rencontre, le Chef de l’État a annoncé qu’il va saisir les présidents de deux chambres du parlement et déposer la demande d’autorisation de prorogation de l’état d’urgence en cours.

Inscription ISJC

« (…) Le Chef de l’État estime nécessaire de maintenir l’état d’urgence en vigueur pour des périodes successives de 15 jours. C’est pourquoi il a annoncé au conseil des ministres qu’il va saisir les présidents de deux chambres du parlement et y déposer la demande d’autorisation de prorogation de l’état d’urgence pour des périodes successives de 15 jours conformément à l’article 15, alinéa 4 de la constitution, et ce, jusqu’à la déclaration de la fin de l’épidémie par l’organe compétent », note ce compte-rendu.

Avec plus de 700 cas confirmés aujourd’hui en RDC, l’État d’urgence sanitaire décrété le 23 mars, prorogé le 24 avril dernier pour une période de 15 jours, pourra subir le même exercice à son expiration, le 8 Mai prochain.

En rappel, depuis le début de l’épidémie de Coronavirus déclarée le 10 mars dernier en RDC, le cumul est de 705 cas confirmés. Au total, il y a eu 34 décès et 90 personnes guéries.

Elie Bigaba, JRI

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.