RDC : Sylvestre Ilunga refuse de démissionner avant l’élection du nouveau bureau de l’Assemblée nationale

Pendant que 377 députés nationaux ont voté pour la motion de censure contre le Premier Ministre Sylvestre Ilunkamba lors de la plénière de ce mercredi 27 janvier, ce dernier dit qu’il ne démissionnera pas avant l’élection et l’installation du nouveau Perchoir de l’Assemblée nationale. Il l’a signifié dans une correspondance adressée au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi peu avant la décision prise par ces élus du peuple.

À en croire Sylvestre Ilunga Ilunkamba, personnellement il n’est pas du tout concerné par le verdict des 377 élus au premier degré qui se sont prononcés favorables à sa chute.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ce dernier soutient que seul le Bureau définitif de la Chambre basse, investi des pouvoirs de plein exercice pour diligenter la procédure et instrumenter les actes afférents à toute motion, est fondé à cet exercice de contrôle parlementaire.

Dans cette même correspondance à Félix Tshisekedi, le Premier ministre fait savoir que son autorité morale, Joseph Kabila ainsi que différentes communautés qu’il a consulté à Lubumbashi, l’ont à l’unanimité recommandé de ne pas démissionner avant l’élection et l’installation du Bureau définitif de la Chambre basse.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour l’instant, l’opinion se demande si le gouvernement Ilunkamba réputé de démissionnaire va s’incliner à la décision des députés nationaux ou s’il a la possibilité d’une voie de recours.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.