Les gouverneurs de Kinshasa, Mongala et Équateur sont suspendus sur décision du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur. La décision est contenue dans un télégramme signé ce jeudi 11 janvier 2024.
Dans ce télégramme parvenu à notre rédaction, le vice ministre de l’intérieur MOLIPO MANDONGO Jean-Claude se réfère à la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en rapport avec les irrégularités enregistrées le jour des élections du 20 décembre 2023, invalidant certains candidats députés nationaux et provinciaux.
En attendant l’organisation des élections des nouveaux animateurs dans ces provinces, dès réception du présent message, le vice ministre de l’intérieur précise que l’intérim devra être assuré par les vices-gouverneurs.
Il faut dire que cette mesure arrive pendant que les trois gouverneurs et autres candidats à la députation nationale et provinciale invalidés par la CENI depuis le 5 janvier dernier, pour fraude électorale, corruption et dentention illégale des matériels de vote, sont convoqués par le Procureur Général près la cour de cassation.
Rédaction