Kalehe : des maisons écroulées et des champs dévastés après des pluies torrentielles à Kiniezire

Plus de 40 maisons emportées et des champs dévastés après des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la grande partie du village de Bubale 2, groupement de Mbinga-Nord en Chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu dans la nuit du mercredi 10 à ce jeudi 11 janvier 2024.

Selon plusieurs sources dans la zone, les habitants de cette partie de la province sont exposés à la famine et plusieurs autres intempéries après ces pluies diluviennes qui ont emporté tous sur leur chemin.

Inscription ISJC

La radio communautaire Bubandano qui affirme cette information précise qu’aucune personne n’a trouvé la mort dans cette catastrophe.

Par ailleurs, ce bilan provisoire établi par la société civile est de 40 maisons d’habitations écroulées et plusieurs champs dévastés dans le village de Chirerema à Kiniezire.

L’on fait également état d’une Station de la Coopérative Agricole Muungano qui a été aussi touchée.

Face à la situation, la société civile plaide auprès des autorités et aux organisations humanitaires de venir en aide cette population qui est en détresse.

Disons que des pluies qui s’abattent ce dernier temps sur la majeure partie de la province du Sud-Kivu font des dégâts humains et matériels dans plusieurs entités. Dans le même territoire de Kalehe, plus de 500 maisons ont été inondées et deux ponts emportés à Hombo Sud et nord. Une entité comprise entre le territoire de Walikale au Nord-Kivu et Kalehe au Sud-Kivu.

Rédaction

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.