RDC : Le Président Felix Tshisekedi annonce la rupture de la coalition FCC-CACH

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo vient d’annoncer ce dimanche 06 décembre 2020 la nomination d’un informateur conformément aux dispositions de l’article 78 alinéa 2 de la constitution du pays. Ceci pour identifier clairement la nouvelle majorité parlementaire. Il annonce également la nécessité de rompre avec la coalition FCC-CACH. Cette annonce intervient à l’issue des consultations nationales des différentes forces politiques et sociales du pays qu’il a effectuées pendant trois semaines durant.

À l’en croire, cette coalition n’a pas été capable de répondre aux attentes et aspirations du peuple congolais, il estime que le gouvernement qui sera mis en place au plus vite conduira son action durant le reste du quinquennat, suivant sa vision et dans le but de répondre aux désidératas du peuple qui l’a porté à la magistrature suprême.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Sur le renforcement de la démocratie de l’État de droit, j’ai noté qu’il faut mettre fin à l’accord de la coalition FCC-CACH, considéré comme la raison principale à la base du blocage actuel. (…) Nous ne devons pas prendre en otage le devenir de notre nation avec des querelles politiciennes et de positionnement. Le temps n’est plus propice aux atermoiements moins encore aux intérêts partiants et encore moins aux discussions stériles. Le combat d’arrière-garde n’a pas un sens en RDC,nous devons cultiver chaque jour et à chaque instant le vivre ensemble sur l’égalité et de solidarité dans le partage des richesses nationales, nous devons supprimer des propos incitant à la haine tribale, aux discriminations de tout genre et au séparation », a déclaré Félix Tshisekedi dans son adresse à la nation.

Ce dernier a promis d’instaurer un véritable État de droit et de démocratie conformément à la mission principale lui confiée par le peuple congolais. Le chef de l’Etat a également décidé de faire porter les grands projets de refondation du pays à l’ensemble des forces vives politiques et sociales que comptent la RDC au sein d’une union sacrée.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

En sommes, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi s’est adressé à la nation ce dimanche 06 décembre 2020 tel qu’il avait promis lors de son adresse du 23 novembre dernier.

Moïse Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.