RDC : Guerre médiatique entre le FCC et le CACH, la NDSCI hausse le ton

La Nouvelle dynamique de la société civile en RDC, NDSCI fustige certains comportements indignes et non citoyens affichés par certains députés nationaux qui, au lieu de remplir correctement la mission leur confiée par les citoyens congolais, le souverain primaire, se sont illustrés par un comportement déshonorant en transformant l’hémicycle national, lieu où devrait régner l’honneur et l’excellence, en un véritable ring s’administrant des coups.

Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 13 novembre 2019, relatif à des tensions politiques observées ce dernier temps en RDC, la NSDCI s’indigne de voir qu’il ne se passe plus un ou deux jours sans que l’opinion publique tant nationale qu’internationale ne soit vexée par des sorties médiatiques et politiques des membres des familles politiques.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« La NDSCI craint sérieusement que ces batailles dialectiques et médiatiques entrainent de graves répercussions tant sur le plan politique que sur celui sécuritaire avec risque de confrontation violente et sanglante entre les militants de ce qu’il conviendrait d’appeler pseudos alliés issus d’un mariage sans véritable amour. Les derniers dérapages frôlant la haine tribalo-ethnique déplorés au Lualaba constituent une illustration éloquente », peut-on lire dans ce communiqué signé par Jean-Chrysostome Kijana, Président National de la NDSCI.

Par ailleurs cette structure citoyenne fait savoir que, dans plusieurs provinces du pays, il s’observe aussi des vives tensions politiques où les uns et les autres sont résolument engagés dans des batailles politiciennes avec en toile de fond, non pas le souci de servir le peuple, mais dans l’optique de la politique de « ôte-toi, que je m’y mette » afin d’assouvir leurs égoïsmes à outrance.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« C’est le cas de la Province du Sud-Kivu, Province ayant battu tous les records politiques, dont celui de changement intempestif des gouverneurs de Province au gré et humeurs de certains caciques, nostalgiques des régimes passés, égoïstes et avides du pouvoir. Le dernier cérémonial atypique et « sui generis » d’allégeance organisé par une partie de la classe politique des actuels alliés au pouvoir est venu s’ajouter à ces théâtres politiques dont est gratifié le peuple congolais depuis un temps », renseigne ce communiqué de presse.

Pour la NDSCI, ces comportements et pratiques indignes des classes politiques prouvent à suffisance que ceux et celles qui dirigent les congolais n’ont aucune considération ni souci de recevabilité envers la population congolaise.

Ainsi la Nouvelle dynamique de la société civile invite les deux familles politiques, (FCC et le CACH) à respecter le vaillant peuple congolais qui attend des réponses idoines et réelles aux multiples problèmes auxquels il fait face, notamment la sécurité à l’Est et la problématique de la gratuité de l’enseignement de base.

Cette structure citoyenne appelle à cet effet, le Président de la République, garant de la Nation et de la stabilité institutionnelle à user de toutes ses prérogatives constitutionnelles afin d’épargner la Nation d’une éventuelle crise politique qui se profile à l’horizon et qui risquerait de plonger le pays dans un chaos indescriptible.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.