Sud-Kivu : Les députés provinciaux s’engagent à voter un budget qui respecte la dignité humaine

Les députés provinciaux de la province du Sud-Kivu viennent de s’engager à voter un budget basé sur les droits humains en respectant la dignité humaine. Ils ont pris cet engagement à la clôture d’un atelier de renforcement de capacité organisé ce 13 novembre 2019 à Bukavu, par les organisations SOS IJM et Caritas développement Bukavu.

Au cours de cet atelier de renforcement de capacité, les élus du peuple ont été outillés sur le lien entre les Approches basées sur les droits humains et le Budget provincial ; le rôle du Député dans la mise en œuvre des recommandations du Comité des Nations Unies contre la torture et le Processus d’élaboration du budget provincial.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

D’après Maître Justin Bahirwe, Coordonnateur de l’organisation SOS IMJ, cet atelier de renforcement de capacité des députés provinciaux visait à faire comprendre les participants, leur rôle à jouer dans la promotion des droits humains en tant qu’acteurs protecteurs de ces droits.

A lui d’ajouter que ces assises ont porté sur l’échange au tour de la nécessité de tenir compte des approches basées sur les droits humains, aux fins de proposer, à travers l’édit budgétaire, des réponses appropriées aux problèmes rencontrés sur le terrain.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Notre source souligne que, l’engagement des députés à voter un budget respectant la dignité humaine, va donner réponse à la tâche des Défenseurs des droits de l’Homme (DDH), des activistes prodémocratie et des journalistes qui enquêtent et dénoncent les faits, mais qui se retrouvent réduits en silence.

En somme, cette activité a réunie 48 Députés provinciaux du Sud-Kivu, 10 Experts de l’Assemblée Provinciale, 12 Membres du Comité de suivi et des journalistes du Sud-Kivu.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.