Promotion des droits humains : KJN réunit des artistes des grands lacs pour intensifier le dialogue

Dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, il s’observe une faible production des chansons portant des thématiques des droits humains et de la bonne gouvernance à cause du manque des formations mises à la disposition des artistes. Touchée par cette situation, l’association Karibu jeunesse nouvelle (KJN) vient d’organiser une table ronde des musiciens et comédiens de la région des grands lacs afin de les outiller sur le rôle de la musique et de la comédie dans la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance.

A en croire Jolly Kamuntu, présidente de l’organisation KJN, pendant deux jours, soit du 30 au 31 juillet de cette année, ces artistes provenant de la ville de Bukavu, d’Uvira et des territoires du Sud-Kivu ; ceux de Goma dans le Nord-Kivu, du Rwanda et de Burundi ; vont réfléchir sur l’état de lieux de la musique et la comédie au Sud-Kivu et le degré d’intégration des thèmes des droits humains et de la bonne gouvernance dans leurs œuvres.

Jolly Kamuntu ajoute que ces assises vont également porter sur le rôle que le gouvernement doit jouer dans la protection des œuvres des artistes ainsi que l’amélioration de leurs conditions de travail.

Dans son allocution, Mme Géneviève Mizumbi, ministre ayant dans ses attributions la jeunesse, le sport et les loisirs ; a félicité l’organisation KJN pour la tenue de cette première séance d’évaluation de l’état des lieux de la musique et la comédie dans la province au profit de la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance.

« C’est vrai que le secteur de l’art connait encore plusieurs difficultés quant à la protection des œuvres des artistes au Sud-Kivu, mais nous restons confient que les autorités provinciales s’y penchent. (…) De notre côté, nous restons toujours ouverts pour vous accompagner et protéger votre travail », affirme Mme le ministre.

La présidente de KJN renseigne qu’après ces assises, plusieurs actions seront menées parmi lesquelles la mise en place d’un mini studio de production pour les artistes musiciens et comédiens formés, afin d’améliorer les contenus qu’ils offrent au public.

Signalons que cette table ronde qui se tient à Nard Hôtel, s’inscrit dans le cadre du projet : « Jeune, promotion des droits humains et de la bonne gouvernance au Sud-Kivu, rôle de la musique et la comédie », financé par l’organisation  américaine NED.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.