La ville de Bukavu enregistre de plus en plus des coupures intempestives d’électricité, des délestages prolongés ainsi que diverses pannes électriques. «Au courant de cette année, la qualité de la desserte en électricité va beaucoup s’améliorer au Sud-Kivu», promesse tenue ce mardi 30 Juillet 2019 par le directeur provincial de la Société nationale d’électricité (SNEL), Déo Mashali lors d’une réunion d’évaluation du protocole d’accord entre la société civile et la SNEL.
D’après le directeur, les problèmes liés à la production, au transport et à la distribution d’électricité ne causera plus problème à Bukavu. Son équipe travaille pour trouver des solutions.
« Il y a des problèmes sectoriels qui sont limités dans le temps, qui sont engendrés par l’exécution des travaux. Nous communiquons avec la presse chaque fois qu’il y a changement (…) Notre équipe travaille pour l’installation de compteurs cach power. Il faut que la population comprenne qu’il nous faut du temps pour améliorer nos services», a expliqué le numéro 1 de la Snel.
Pour la question du persistance de délestage aux temps inattendu, Déo Mashali a fait savoir que quand on exécute un projet, a-t-il fait remarquer, il peut y arriver des imprévus susceptibles de freiner les travaux ou de perturber la production du courant.
Mais, nuance la même source, il faut attendre le temps d’installer partout dans la ville les compteurs pour voir tout le problème d’électricité, y compris le délestage, être définitivement résolu.
Rachel Rugarabura, JRI