Processus électoral : L’accord de la Saint-Sylvestre au cœur de la tripartite Cnsa-Ceni-Exécutif

L’évaluation de l’accord du 31 décembre 2016 s’invite à la table de la tripartite Cnsa-Ceni-Exécutif national ce jeudi 28 juin 2018, à moins d’un changement de dernière minute.


« L’évaluation de l’Accord de la Saint Sylvestre par rapport au processus électoral et au volet décrispation », confie Joseph Olenghankoy, Président du CNSA

Cette tripartite intervient dans un contexte politique délétère et après plusieurs mois sans la moindre tenue de cette réunion.

Selon toute vraisemblance, la tripartite va examiner ce qui est fait jusqu’à ce jour en mettant sur la table tous les articles tels que coulés dans l’Accord du 31 décembre 2018.

La décrispation politique est l’un des points clés contenu dans l’accord de la Saint-Sylvestre. Certainement que le cas de Moïse Katumbi qui fait toujours l’objet des poursuites judiciaires et d’une condamnation par défaut à 36 mois de prison par le TRIPAIX/Kamalondo à Lubumbashi va être évoqué par les participants à la tripartite.

Dans le volet du processus électoral, les différentes parties en présence, vont plancher sur les avancées et les ratés dudit processus. La convocation de l’électorat le 23 juin 2018, démontre à suffisance que le train des élections est en marche.

D’ailleurs dans un mois, soit le 25 juillet, la CENI va démarrer le dépôt des candidatures pour les législatives et la présidentielle.

E.A.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.