BRTC (Sud-Kivu) : Retrait des formulaires, la CENI appelle les potentiels candidats à profiter du premier moment

L’opération de retrait des formulaires dans les bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) dans la province du Sud-Kivu avance normalement. Dans un entretien avec le journal Jambordc.info, le secrétaire exécutif provincial de la CENI confirme des avancées dans le processus pour constitution des dossiers des candidatures à la députation provinciale et appelle les potentiels candidats à profiter du premier moment.

« Ça avance suffisamment bien ici à Bukavu parce que, jusqu’à la journée d’hier, il y avait déjà eu trente-deux retraits des fiches ou des formulaires pour la constitution des dossiers », a dit Gaudens Maheshe.

L’engouement se manifeste plus dans la ville de Bukavu par rapport aux circonscriptions à l’intérieur de la province.

« C’est à l’intérieur que ça marche un peu lentement. A Kalehe, il y a eu un seul retrait, à Mwenga un seul retrait, à Kabare un retrait et à Walungu deux retraits »,  précise-t-il.

Le SEP de la CENI en province appelle les futurs candidats à profiter du premier moment et n’attendre pas les dernières périodes d’embouteillage.

« Il faudrait que les candidats se pressent à rejoindre leurs bureaux de réception et traitement des candidatures pour ne pas laisser passer le temps et commencer à se précipiter pendant les derniers jours, c’est maintenant qu’il faudrait travailler à tête reposée » insiste-t-il.

Revenant sur la réparation des sièges en province du sud Kivu, Maheshe signale que toute la province est arrosée des sièges et des BRTC.

« Nous pouvons rappeler que dans la ville de Bukavu il est prévu 7 sièges, à Kabare,  Walungu et Uvira 6, Fizi et Kalehe 5, Mwenga 4, Shabunda 3 et Idjwi 2 », a-t-il rappelé.

Notons que la convocation de l’électorat est intervenue samedi dernier, par le Président de la  Commission électorale nationale indépendante (CENI). L’opération durera 15 jours sans la possibilité de prolonger.

Ishara Masirika.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.