Processus électoral au Sud-Kivu : “toutes batteries sont mises en marche pour la tenue des élections le 20 décembre prochain”(Gaundens Maheshe)

Toutes les batteries sont mises en marche pour la tenue des élections le 20 décembre 2023, a déclaré Gaudens MAHESHE, Secrétaire exécutif provincial de la commission électorale nationale indépendante (CENI) au Sud kivu

Ce dernier a éclairé les lanternes sur la tenue des élections prévues le 20 décembre 2023, en République Démocratique du Congo.

Le répondant numéro un de la CENI au Sud-Kivu l’a précisé mardi 12 septembre 2023, dans un atelier de formation des journalistes sur la couverture médiatique du processus électoral en RDC, organisé par l’ONG Internews.

Pour lui, « le soleil se lèvera à l’Est et se couchera à l’Ouest, toutes les dispositions sont prises pour les élections libres, crédibles, transparentes et apaisées le 20 décembre 2023 ».

MAHESHE rassure également que malgré l’incendie qui a dernièrement ravagé certaines machines de la CENI dans son dépôt central de Bukavu, les matériels sont déjà disponibles et incessamment le dépôt central de la CENI sera installé à Kavumu dans le territoire de Kabare.

Par ailleurs, faisant parti des panelistes, Gaundens Maheshe laisse entendre que la mise en application du calendrier électoral, la nouvelle loi sur la répartition des sièges ainsi que l’enrôlement des électeurs sont parmi les avancés dans la préparation des élections en RDC.

Concernant l’opération de traitement des candidatures au Sud-Kivu, notre source précise que son bureau a reçu 3 004 dossiers des candidatures à la députation provinciale, 1 500 dossiers des candidats députés nationaux et 206 dossiers des candidats municipaux.

A lui de souligner que, la participation de la femme a été faible jusque-là à tous les niveaux.

” La participation des femmes est encore faible, à la députation Nationale avec 17% de participation féminines pour la députation Provinciale 19% de participation féminine et en fin pour le municipal il ya eu aussi 19% de sa participation qui fait un faible taux de participation féminine aux scrutins en cours en RDC”, a-t-il renchéri.

Par ailleurs, certains observateurs dénoncent l’organisation des élections, pendant qu’une partie de l’Est du pays est sous agression du M23 sous la complicité du Rwanda.

En rappel, certains partis politiques avaient également refusé à ces membres de ne pas se faire enrôler, sous prétexte que les élections seraient truquées.

 

Angèle Kalulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.