La province éducationnelle Sud-Kivu 1, avec l’appui de l’UNICEF, a lancé mercredi 13 septembre la campagne d’appui à la rentrée scolaire 2023-2024 à Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kalehe
Le choix de ces deux localités se justifie par le fait qu’elles ont été frappées par les inondations du 4 mai, qui avaient causé plusieurs milliers de morts et au moins 5 000 disparus.
Trente-trois écoles ont été affectées, dont 9 complétement détruites par les éboulements provoqués par des eaux de pluies diluviennes.
La campagne d’appui à la rentrée scolaire lancée à Bushushu mercredi a permis au corps enseignant et aux élèves des écoles sinistrées d’exprimer leurs besoins aux responsables provinciaux de l’éducation.
Une élève de l’Institut Bushushu a, nom de ses collègues, rendu hommage aux personnes décédées dans la calamité, parmi lesquelles 300 élèves,120 parents et 14 enseignants :
« Nombreux élèves demeurent orphelins et ne savent plus comment étudier et franchir l’année scolaire 2023-2024. En outre, certains de nos enseignants ne sont pas mécanisés. Comment sauront-ils travailler sans motivation. Ainsi, nous demandons aux autorités qui nous écoutent de nous venir en aide ».
Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, s’est montré sensible aux cris des élèves :
« J’ai entendu les cris des enfants et je vous promets qu’au nom du gouvernement provincial, nous allons tout faire pour apporter les réponses aux préoccupations soulevées. Nous savons que beaucoup d’enfants sont aujourd’hui orphelins »
Pour l’UNICEF, l’objectif de la campagne est de réduire le nombre d’enfants en dehors du circuit scolaire, filles et garçons de 5 à 17 ans.
Rédaction