Un calme précaire s’est observé, ce jeudi matin 22 février, sur toutes les lignes de front au nord et au sud de la province du Nord-Kivu, dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi. Ce, après les combats survenus la veille aux environs de la colline Ndumba surplombant la cité de Shasha et ses environs, dans le groupement de Mufuni-shanga au territoire de Masisi.
Plusieurs sources dans le territoire de Masisi, affirment que des violents combats ont eu lieu, mercredi dernier, entre les milices locales appelées « Wazalendo » et les rebelles, durant cinq heures.
La société civile de Masisi confirme que les détonations à l’arme lourde, se sont fait entendre dès les petites heures du matin, affirme radio Okapi.
L’épicentre des combats était localisé sur les collines Ndumba et Nyamubingwa sur l’axe Shasha-Bweremana.
Les pics de collines stratégiques permettent aux rebelles de contrôler les versants d’autres collines tout autour de la cité de Shasha au sud de Sake. A partir de ces collines, les rebelles ont eu la facilité de lancer les assauts depuis l’axe Shasha-Bweremana, un peu plus au sud de Sake et ses environs, explique la société civile.
Dans le territoire de Nyiragongo, la situation reste relativement calme dans les groupements Kibumba et Buhumba.
La cité de Sake visée par des attaques sporadiques des rebelles, restent toujours sous contrôle de l’armée et de Wazalendo.
Rédaction