Le taux de change demeure toujours instable dans la ville de Bukavu et au Sud-Kivu en général. Les vendeurs et changeurs des monnaies continuent à fixer arbitrairement le taux de change. Une situation qui inquiète les habitants.
La monnaie nationale perd de plus en plus ses fonctions traditionnelles et le dollar américain gagne du terrain sur le marché d’achat.
Selon notre constat ce jeudi 22 février, cette dépréciation de la monnaie congolaise face aux dollars américains entraine la hausse des prix des aliments dans différents marchés de Bukavu, dans les boutiques et magasins.
Dans les marchés, les vendeurs et vendeuses font savoir qu’en général, tous les prix des produits alimentaires ont haussé.
A certains endroits de Bukavu, un dollar américain s’échange à 2.600fc et à d’autres endroits à 2.650 fc chez les cambistes. Cependant, certains vendeurs, vendent eux au taux de 2.750 voire même 2.800 FC. Même chose dans les écoles, marchés publics où chacun fixe le taux à son propre gré.
Pendant ce temps, le taux affiché à la valve de la Banque centrale du Congo (BCC) succursale de Bukavu ce jeudi 22 février est de 2.753.98 francs congolais, un dollar américain.
Gabriel ACHIRUSHOKOLIRE