Nord Kivu : 54 moteurs hors-bords arrêtés par “les Pirates” marine ougandaise sur le lac Édouard

54 moteurs hors-bords dont 28 pour Kasindi-port et 26 moteurs appartenant aux pêcheurs de Kyavinyonge viennent d’être arrêtés par les “pirates” marine ougandaise. Cette confirmation est du notable de Rutshuru et défenseur de pêcheurs congolais sur les eaux du lac Édouard, monsieur Aimé Mukanda Mbusa, lors d’une interview accordée à un reporter de Jambordc.info ce vendredi 12 mai 2023.

Selon monsieur Aimé Mukanda Mbusa, notable et défenseur de pêcheurs congolais sur les eaux du lac Édouard,plus de 51 moteurs hors-bords sont introuvables dans les entrepôts de la prison centrale de Katwe en Ouganda et 230 pirogues qui ont été saisie par la marine pirate ougandaise.

” (..) Encore une fois la marine ougandaise vient d’arrêter 54 moteurs hors-bords dont 28 pour Kasindi-port et 26 moteurs appartenant aux pêcheurs de kyavinyonge.En plus,51 moteurs hors-bords sont introuvables dans les entrepôts de la prison centrale de Katwe en Ouganda et 230 pirogues qui sont saisies par la marine pirate ougandaise”, déplore Aimé Mukanda Mbusa.

Il ajoute que 105 moteurs hors-bords sont saisies en Ouganda,chose qu’il qualifie un manque à gagner pour les pêcheurs de la République démocratique du Congo.

Il demande en outre au président de la République démocratique du Congo de changer les commandements marins du lac Édouard pour mieux gérer les problématiques qui s’y trouvent.

” Nous demandons au président de la République de changer tous les commandements marins sur le lac Édouard et en plus nommé un kivutien comme ministre en charge du péché pour mieux gérer les problématiques qui s’y trouvent”, conclu-t-il

Il sied de noter que,les problématiques liées à l’arrestation des pêcheurs par la marine ougandaise sur le lac Édouard, se sont accentués depuis 2015.

 

Gabriel ACIRHUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.