« Le handicap c’est sur les membres et non dans la tête », témoigne Sifa Ocha Modestine

« J’ai dû faire face à bien des difficultés et des obstacles. J’ai eu des moments de dépression et de colère parce que je ne pouvais pas changer mon corps, ni blâmer quiconque pour cela … mais jétais soulagé et toujours heureuse car ma famille a fait de moi une priorité », témoigne Sifa Ocha Modestine.

Dans un entretien avec jambordc.info à l’occasion de la journée mondiale d’handicap célébrée 9 octobre de chaque année, Modestine a fait savoir quelle a finalement pu surmonter son handicap parce qu’ elle ne pouvait pas changer son corps, ni blâmer quiconque pour cela.

Dès lors, elle est devenue une source d’encouragement pour des milliers de personnes.

« Je suis née sans membres. Je n’ai ni bras ni jambes. J’ai appris à lire et à écrire grâce à l’intelligence que Dieu ma donné et aux encouragements de ma mère. Sans me venter, si on peut faire le top 10 des personnes qui ont une belle écriture, je dois passer parmi les 5 premières », témoigne-t-elle.

Cette dernière explique clairement que, sa vie n’a eu de sens pour elle qu’à partir du moment où elle a invité Jésus Christ dans sa vie et à accepter de vivre, de se battre comme toute personne malgré son handicap.

« Dieu a toujours été Miséricordieux. Il m’a donné le courage de me faire confiance, me faire respecter et ne pas me laisser rabaisser par certains de mes collègues mal intentionnés qui voulaient parfois me montrer que je valais rien parce que je n’ai pas ni bras ni jambes … », indique Sifa Modestine

« Ma vie témoigne que la joie de vivre ne tire pas sa source dune condition physique quelconque, encore moins de ce qu’on peut posséder », c’est avec ces mots que Modestine appelle les autres personnes qui vivent dans une situation d’handicap quelconque, de s’accepter et se mettre au travail car le handicap c’est sur les membres et non dans la tête.

Malgré son handicap, Sifa Ocha Modestine a fini ses écoles primaire et secondaire, et aujourd’hui elle possède un diplôme de grade en droit privé et judiciaire à l’Institut supérieur de nouvelle pâques.

Pour sa lutte comme leadership féminin, Modestie a obtenu le prix de patriote en or, décerné par la Nouvelle dynamique de la société civile, NDSCI en septembre dernier.

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.