Idjwi : la rentrée scolaire est effective après deux semaines de grève

Les enseignants de différentes écoles en chefferie Rubenga territoire d’Idjwi ont repris le chemin de l’école depuis ce lundi 07 Septembre 2019. Ceci après le compromis trouvé lors de la récente assemblée générale des écoles conventionnées catholiques et protestantes qui s’était tenue à l’Institut Matendo sur avenue industrielle à Bukavu.
Selon le constat fait sur terrain, les activités scolaires se déroulent normalement dans plusieurs écoles du territoire d’Idjwi. Selon certains enseignants, ils sont en train de travailler en attendant les deux semaines accordées au Gouvernement congolais pour répondre à leur demande selon le mot d’ordre donné par les syndicats des écoles conventionnées catholiques et protestantes.
Tout en attendant l’issue de leurs revendications, les enseignants rassurent qu’ils aient repris leur travail et répondent chacun à ses obligations professionnelles.
« Nous nous décidons de reprendre la craie, en attendant la suite de nos revendications » a confirmé un enseignant de l’Ep Bumpeta
Ils pensent ne pas mettre à coté l’idée de reprendre la grève au cas où ils se rendent compte qu’à l’issu de deux semaines rien n’a été fait.
« Après deux semaine notre syndicat nous dira qu’est ce qui il faut faire, si on reprend la grève ou non » nous indique le représentant des enseignants de l’Ep Bumpeta, une école conventionnée catholique
Pour rappel, les enseignants des écoles conventionnées de la chefferie de Rubenga en territoire d’Idjwi avaient débutés la grève afin de solidariser avec leurs collègues de la ville de Bukavu. Ils réclament la mécanisation et les meilleures conditions salariales.
Richelieu Byamana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.