Sud-Kivu: les éleveurs du territoire d’Idjwi alertent sur une maladie assimilée à la peste qui attaque les chèvres

Une maladie assimilée à la peste des petits ruminants est signalée dans plusieurs entités du territoire d’Idjwi. Cette maladie attaque des chèvres, depuis déjà plusieurs jours, affirme la société civile de la chefferie Ntambuka.

Selon notre correspondant occasionnel dans ce territoire, dans la chefferie Ntambuka plusieurs éleveurs rencontrés confirment que leurs chèvres sont chaque fois contaminées par cette maladie qui se manifeste par une forte diarrhée, des muqueuses et le hérissement des poiles avant de mourir quelques jours après. Ils tentent de les sauver avec les médicaments traditionnels, mais sans succès.

Inscription ISJC

Ces éleveurs disent que chaque chèvre qui meurt avec cette maladie est vendu à moins de 30.000Fc et d’autres vendent les leurs à moins cher après avoir identifié certains symptômes.

Ces derniers regrettent de constater que c’est leur économie qui se volatilise. Raison pour laquelle, ces éleveurs lancent un cris d’alarme au gouvernement provincial et à ses partenaires afin de bien identifier la maladie et la combattre avec soit les médicaments ou les vaccins. Le même appel est lancé par Gloire François, président de la société civile dans la chefferie Ntambuka.

Cependant, notre source renseigne que l’inspecteur en charge de la pêche et élevage à Idjwi, avait par sa lettre informé sa hiérarchie de l’apparition d’une maladie des animaux assimilée à la peste des petits ruminants depuis janvier 2023, mais qui selon ses propres termes “n’a jamais été répondu pour la combattre”.

Rédaction

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.