Bukavu : le Collectif Simama Congo appelle la population de rester vigilante pendant cette période sensible du processus électoral en RDC

Le Collectif Simama Congo, (COSIC)Asbl en partenariat avec l’organisation International Republican Institute (IRI) a outillé des acteurs sociaux, des journalistes, des jeunes et femmes sur l’évolution du cycle électoral en cours, jeudi 14 décembre au cours d’un atelier d’échange tenu dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu.

La facilitatrice et Coordinatrice du COSIC Asbl, Maître Néné Bintu renseigne que le but de cet atelier est de renforcer les capacités des leaders locaux, membres de la société civile et les journalistes sur le cycle électoral en République démocratique du Congo.

Néné Bintu est revenue sur les trois opérations d’un cycle électoral entre autres, les opérations pré-électorales, opérations électorales et les opérations post- électorales.

“Nous avons organisé cet atelier d’échange pour renforcer les capacités des leaders locaux, membres de la societe civile et les journalistes sur le cycle électoral et la loi sur la répartition des sièges en RDC, à Bukavu. Nous sommes revenus également sur les trois phases d’un cycle électoral pour une grande clarté, et la façon dont sont répartis les sièges au Sud Kivu”, a indiqué Néné Bintu.

Les participants à cet atelier d’échange ont montré leurs inquiétudes sur la tenue des élections le 20 décembre prochain car estiment-ils, “plusieurs entités n’ont pas encore réceptionné des outils nécessaires pour les prochaines échéances électorales”.

A ces inquiétudes, Me Néné Bintu a demandé à ces derniers d’être vigilants et de vrais observateurs électoraux en cette période dit-elle très sensible en RDC.

” Que la population puisse être vigilante, malgré qu’il y a des doutes sur la tenue des élections. Mais nous devons rester vigilants”, a recommandé Néné Bintu.

Pour rappel, le Collectif Simama Congo en partenariat avec l’international Republican Institute ( IRI) projette un autre atelier d’échange le lundi 18 décembre, sous le thème “Comment éviter la violence et ne pas propager les messages de haine”.

Gabriel ACIRHUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.