Le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante du Sud-Kivu, Pius Bikungu a affirmé, ce mercredi 13 décembre la tenue des élections en RDC ce 20 décembre prochain.
Cette précision vient répondre aux spéculations sur la non-tenue des élections comme prévue par le calendrier électoral publié depuis novembre 2022.
Pour ce faire, Pius Bikungu indique que les matériels de vote, notamment les dispositifs électroniques de vote (DEV) anciennement appelé ‘’machine à voter’’, les outils bureautiques et les bulletins de vote sont déjà disponibles dans les 8 territoires de la province du Sud-Kivu.
” Les élections auront bel et bien lieu ce 20 décembre 2023. Tous les matériels sont déjà dans chaque antenne dans les 8 territoires de la province. Celui qui n’a pas sa carte d’électeur ou celui dont les écrits sont effacés sur sa carte ne votera pas,” fait savoir Pius Bikungu.
Par ailleurs, il a précisé que, les quelques matériels restants sont acheminés chaque jour par l’équipe de la Centrale électorale. Ce déploiement des matériels s’effectue même dans les coins les plus reculés de la province afin d’assurer l’organisation des élections, poursuit Pius Bikungu.
En rappelle, c’est ce mercredi 20 décembre 2023 que les congolais vont élire un nouveau Président de la République, des nouveaux députés nationaux et provinciaux, mais aussi des conseillers municipaux pour la première fois depuis plus de 40 ans.
Rédaction