Guerre du M23: plus de 160 000 déplacés enregistrés pour le seul mois de mars

Au moins 165 000 personnes ont été déplacées en raison des combats pour ce seul mois de mars 2024, a annoncé l’ONU dans un rapport publié lundi 8 avril. Ces importants mouvements de populations ont eu lieu alors que le M23 soutenu par le Rwanda voisin, contrôle toujours une partie du territoire du Nord-Kivu.

Selon la mission de paix de l’ONU (Monusco), actuellement en cours de retrait, le contexte sécuritaire est très volatil dans l’Est de la RDC, prévient la mission de paix de l’ONU (Monusco), actuellement engagée dans un retrait.

Le groupe rebelle M23 a notamment des positions autour de Sake, ville située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest du chef-lieu provincial Goma.

Conséquence de cette situation dégradée, de nouveaux importants mouvements de populations ont eu lieu au mois de mars : selon les chiffres du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), 165 000 personnes ont été déplacées en raison des combats pour le seul mois de mars 2024.

Les combats dans le Rutshuru et le Masisi ont causé des mouvements de populations vers les territoires voisins : Lubero, Walikale, Kalehe dans le Sud-Kivu, mais surtout Goma – la capitale provinciale qui accueille déjà plus d’un million de déplacés.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.