EPST: 44 543 finalistes concourent à la 57 ème session de l’examen d’Etat dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1

Les finalistes du secondaire ont débuté les épreuves de l’examen d’Etat édition 2023 sur l’ensemble de la République démocratique du Congo.

Dans la province éducationnelle Sud-kivu 1, au total 44 543 finalistes concourent à la 57 ème session de ces épreuves. Ce chiffre a été révélé ce lundi 26 juin 2023 au cours de la cérémonie du lancement officiel de l’examen d’Etat au Sud-Kivu, au centre  de passation de l’Institut Bwindi en commune de Bagira à Bukavu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Mwayiresi Bileka Jean Marie,  inspecteur principal provincial (IPP) de l’enseignement primaire et secondaire de la province Sud-kivu 1,  indique que cette session proprement dite des épreuves justificatives connait la participation de 44 543 dont 21 556 filles et sont repartis dans 107 centres de passation de ces épreuves.

C’est ainsi qu’il appelle les acteurs à tous les niveau à observer les règles qui régissent la passation de l’examen dans le strict respect en bannissant toutes les anti valeurs possibles qui entecheraient la passation de ces épreuves.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

L’inspecteur principal provincial met un accent sur la particularité des candidats qui viennent des options Math-physique et Biologie-chimie en leur indiquant que les nouveaux textes régissant l’enseignement au pays ont fusionné les deux options pour donner naissance à la Section Mathématiques.

Il appelle les finalistes de ces deux sections à la vigilance et à une attention particulière.

De son côté, l’autorité provinciale Théo Ngwabidje qui a donné le go de ces épreuves a exhorté les finalistes à la concentration et à opter pour le travail individuel de qualité pour réussir à ces épreuves.

En rappel, l’examen d’Etat a débuté ce lundi 26 juin sur toute l’étendue du pays et se clôturera le 29 juin 2023 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Angèle Kalulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.