Dossier Invalidation : « Je suis une goutte d’eau qui a fait déborder le vase » J-C Kibala

La Cour constitutionnelle de RDC a invalidé la soirée de ce lundi 10 juin 2019 une vingtaine des candidats nationaux de la coalition Lamuka parmi lesquels l’élu du territoire de Mwenga au Sud-Kivu, Jean-Claude Kibala. Une invalidation que ce dernier juge d’arbitraire vu qu’il est le meilleur élu de sa circonscription électorale, d’où son appel au peuple congolais d’user de l’article 64 de la constitution de la République.

Selon lui, le peuple congolais a marqué son adhésion massive au changement dans la manière dont il attend être gouverné mais les institutions en charge du processus électoral (CENI, cours et tribunaux) ont sanctionné et continuent à sanctionner ces élections avec les résultats issus d’un arbitraire prémédités et fâcheux.

« Nous avons tous contribué pour que notre pays arrive aux élections. Des manifestations populaires qui ont donné la mort à nos jeunes, les blessés,… Je me rends compte que notre faute était de s’attaquer aux individus au lieu de s’attaquer aux systèmes », regrette Jean-Claude Kibala, lors d’un entretien avec la presse de Bukavu, ce mardi 11 juin 2010.

Notre source fait savoir qu’elle reste une goutte d’eau qui a fait déborder la vase, ceci avant d’appeler toute la cohésion de toute l’opposition pour prévoir des actions de revendications dans les prochains jours.

” Je pense qu’il est temps que le FCC sache que dans cette République il ne pas le seul qui peut faire usage de force. Pour arriver au changement que la population attend, nous allons utiliser l’article 64 de la constitution en vue de recouvrer nos droits fondamentaux et notre dignité bafouée “, martèle l’élu de Mwenga.

En rappel, la cour constitutionnelle a invalidé 23 parlementaires de l’opposition Lamuka dont 8 députés du MLC, 7 du MS,  4 de l’AMK, 2 de la dynamique de l’opposition et 2 sénateurs. 

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.