Covid-19/Sud-Kivu : « Bientôt les voyageurs vont payer le test au prix fixé par l’INRB (30$) » Min. Santé

Le prix du test de la pandémie de Coronavirus pour les voyageurs est fixé à présent à soixante dollars américains (60$) mais sera revu à la baisse dans peu des jours pour trente dollars américains (30$), prix fixé par l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB). Précision du ministre provincial de la santé, Cosmos Bishisha, au cours d’un entretien avec un reporter de Jambordc.info ce jeudi 20 août 2020.

Ce dernier reconnait qu’aujourd’hui, l’hôpital général de Panzi sur base d’un calcul bien précis est en train de faire payer soixante dollars (60$) aux voyageurs pour le test sur la Covid-19 pourtant, l’INRB a fixé au niveau de ses structures à trente dollars (30$).

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Comme bientôt notre province aura désormais deux laboratoires, ils vont faire payer aux voyageurs le test au prix fixé par l’INRB qui est 30$. Mais aussi nous sommes en pourparler avec l’hôpital de Panzi pour voir comment harmoniser par rapport à ce prix », a expliqué Cosmos Bishisha.

Notre source renseigne que tous les voyageurs et ceux-là qui viennent d’autres provinces du pays sont soumis à un contrôle efficace pour limiter la propagation de la pandémie en province.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cosmos Bishasha appelle ainsi la population du Sud-Kivu au calme car selon lui l’essentiel des mesures sont prises pour barrer la route à cet ennemi commun qui est Covid-19. Ceci avant de l’inviter à un engagement communautaire mais aussi et surtout, continuer à observer scrupuleusement les mesures barrières en cette période où toutes les activités dans différents secteurs sont redevenus opérationnelles.

Il sied de noter qu’actuellement la province du Sud-Kivu compte 295 cas confirmés de la pandémie de Coronavirus dont 238 guéris et 44 décès.

Moïse Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.