Sud-Kivu : Les fonctionnaires de l’état plaident pour l’amélioration de condition de travail

Des agents de la fonction publique du Sud-Kivu ont organisé une marche ce vendredi 21 août 2020 pour exprimer leur indignation vis-à-vis de la situation de non-paiement dont ils sont victimes. Opportunité pour eux de plaider pour l’amélioration de leur condition de vie et de travail auprès du gouvernement provincial.

Ces derniers, réunis au sein de l’intersyndical de l’administration publique ont exprimé leur consternation suite à la privation de leur salaire, qui pour certains date de plusieurs mois et des années pour d’autres.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Nous, agents et fonctionnaires de l’état non payés (NP) disons : Non à la privation de salaires des agents sous-statut engagés et reconnus par l’état congolais notre employeur ; Non aux promesses irréalisables du passé et exigeons la paie des salaires avec effet rétroactif dans un état de droit ; Non, à la politisation et tribalisation de la fonction publique », lit-on dans leur document.

En remettant leur cahier de charges, ces fonctionnaires de l’état ont fait part au représentant du gouverneur de leur doute sur l’arrivée du précédent cahier de charges destiné au ministre de fonction publique mais qui n’a eu aucun effet.

De son côté, le directeur de cabinet du gouverneur, Mubalama Zibona qui a reçu ce mémorandum a promis de transmettre ce document à qui de droit tout en éclairant l’opinion sur son rôle de mandataire se limitant à seulement transmettre les documents lui déposés.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Notons que cette marche a eu pour point de départ la place Munzihirwa à Nyawera pour aller chuter devant le bureau du gouverneur de province à Nyamoma.

Alpher Kalala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.