Dans la matinée de ce lundi 16 septembre 2019, la société civile et d’autres mouvements citoyens ont démoli certaines maisons et déterré les bornes érigés dans l’enclos de l’Institut de Bagira. Certains citoyens, en collaboration avec le service de cadastre, ont morcelé cette place et y ont construit des maisons.
Gentil Kulimushi, président de la société civile noyau communal de Bagira fait savoir que l’enclos de cette école reste sacrée, étant un bien public. Personne n’a le droit d’en faire un bien privé et procéder à sa vente.
“Cette place appartient à l’Institut de Bagira depuis nos parents. Cette espace doit être protéger par l’Etat car ça contribue au bon fonctionnement de cette école. Elle ne doit pas être vendu illégalement par nos autorités…“
Le ministre provincial de travaux publics, patrimoine et affaires foncières, Ndigaya Ngezi Emmanuel La Fantaisie, présent à cette activité, a applaudi la détermination de ces jeunes. Il a promis de continuer les enquêtes afin de mettre la main à ceux qui ont participé de près ou de loin dans cette action qui fait la honte à toute la République démocratique du Congo.
Rachel Rugarabura, JRI