Le collectif Efala Betoko basé à Kinshasa vient de déposer une plainte à charge de Maître Gaston Mukuna et consorts, tous du collectif des avocats du président de la RDC, ce 16 septembre à la Cour d’Appel de Kinshasa.
D’après le collectif Efala Betoko, la motivation de cette plainte est que, le collectif des avocats de Félix Tshisekedi avait fait une déclaration publique sur la Radio TOP CONGO le 13 septembre dernier, offensant selon lui, le Directeur de Cabinet du Chef de l’État. Une déclaration selon laquelle Vital Kamerhe doit démissionner au regard du détournement de 15 millions de dollars dont il fait l’objet.
« Ces propos sont constitutifs de plusieurs fautes disciplinaires graves et de ce fait ternissent l’image de la profession si noble et crédible qu’est celle d’avocat. (…) Nous avons tous prêté serment de respecter les autorités publiques ; et que les actes posés pour le confrère mis en cause, sont contraires à ce serment » fait savoir le collectif Efala Betoko, dans cette plainte.
Ce dernier ajoute que le collectif des avocats du président de la République mis en cause, n’a reçu aucun mandat du Chef de l’État pour tenir publiquement une telle déclaration, en confirmant des spéculations à l’encontre de Vital Kamerhe sans disposer des preuves.
Le collectif Efala Betoko dans sa plainte, demande au Bâtonnier du barreau près la Cour d’appel de Kinshasa, de s’enquérir de ce dossier et d’en tirer toutes les conséquences déontologiques.
Elie Bigaba, JRI