La police d’assainissement de la mairie de Bukavu vient de démolir des maisons construites en face du bureau de l’Office national de control (OCC) et celles érigées aux coté de la route nationale n°5 et l’avenue industrielle dans la commune d’Ibanda, ce jeudi 11 janvier.
quatre maisons dont deux en planches, un containeur situé en face de l’Office congolaise de control(OCC) et deux autres qui servaient respectivement de restaurant et d’atelier de couture situées à quelques mètres du centre de recherche et de la documentation africaine (CERDAF).

Les sources de la Mairie de Bukavu justifient cette décision par le fait que ces maisons seraient construites anarchiquement.
Les propriétaires qualifient cette décision « d’injustice ». Ils soutiennent avoir les documents du service de l’Etat qui les autorisent de construire à ce lieu.
« Nous avons construit ici parce que nous avons eu des documents. Pourquoi nous ont-ils livré les documents s’ils savaient que nous ne devrions pas construire ici ? Nous n’avons pas où aller. Nous allons passer la nuit ici », s’est plaint une des victimes.
Cette démolition s’inscrit dans le cadre des activités de lutte contre les constructions anarchiques menées par le gouvernement provincial en vue de « lutter contre la catastrophe naturelle en saison de pluie », soutiennent les sources de la mairie.
Marie-Louise Nsimire
