Uvira : La société civile décrète deux journées ville-morte

Uvira : La société civile  décrète  deux   journées ville-morte

La  Nouvelle société civile congolaise(NSCC) Uvira  annonce l’observation des  deux  journées  ville-morte soit le lundi  15 et mardi 16 janvier 2018 sur toute l’étendue du territoire d’Uvira. Dans une lettre d’information  adressée à l’administrateur du territoire, cette structure citoyenne entend dénoncer l’insécurité devenue  récurrente sur la route nationale n°5 en ces jours.

Elle indique que les usagers de la route Bukavu-uvira  sont victimes des actes d’insécurité orchestrés  par les hommes armés  qui pillent en toute quiétude les biens  des voyageurs  en pleine journée  sur la route  nationale  n°5.

Inscription ISJC

« La situation  sécuritaire qui prévaut dans notre territoire, ce dernier temps, est caractérisée  par des embuscades tendues aux agences de transport et autres usagers  de la RN5  par des hommes armés, assassinats ciblés, enlèvement, vol des bétails (…) », dénonce ce document précisant que « le cas le plus récent  étant le vol  à Hongero-Kiliba, mercredi 10 janvier 2018, où  deux véhicules de l’agence  Alpha car  en provenance de Bukavu ont  été systématiquement dépouillés  en pleine journée  ».

Face à cette situation, la nouvelle société civile  invite la population  à observer deux journées ville- morte pour dénoncer le laxisme observée dans la gestion  de la situation sécuritaire par les services concernés.

«Nous avons décidé,  après concertation avec  des victimes, d’observer  deux journées  ville-morte  le lundi 15 janvier  et mardi 16 janvier 2018  sur toute l’étendue  du territoire d’Uvira,  afin que la sécurité  de la population d’Uvira en général  et celle des usagers de  la RN5   en  particulier,  soit assurée conformément  à la constitution de la RDC et aucune taxe liée au transport ne sera payée  », poursuit la correspondance dont une copie à Jambordc.info.

Les groupes armés opèrent  sur la route nationale n°5  depuis un temps. Ils  tendent des embuscades aux agences de voyages et autres usagers  qui fréquentent  ce  tronçon  routier.

Loni Irenge Joël

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.