Bukavu : La concession du palais de justice sous menace de spoliation (Société Civile)

Le bureau urbain de la société civile alerte sur un autre cas supplémentaire de spoliation d’un bâtiment de l’Etat.

Les animateurs de cette structure l’ont fait savoir dans une dépêche rendue publique le 27 août 2022.

En effet, dans une descente sur terrain effectuée par le bureau urbain de la société civile et le procureur général près la cour d’appel de Bukavu le 26 août 2022, les personnes non encore clairement connues ont commencé à ériger un bâtiment dans la concession du palais de justice à labotte.

Ainsi, le procureur général a procédé à la suspension des travaux de construction de cette maison afin de diligenter des enquêtes et établir les responsabilités.

De ce fait, Jackson Kalimba qui signe cette correspondance encourage le gouvernement congolais à démontrer clairement la délimitation de la concession du palais de justice pour barrer la route aux probables spoliateurs.

” En plus de cette délimitation, nous demandons également au procureur de diligenter des enquêtes pour établir les responsabilités dans les différentes spoliations. Nous lui demandons aussi de revisiter la régularité des contrats de partenariat public privé signés avec la province et d’autres titres acquis sur les biens de l’État non encore désaffectés.” Peut-on lire dans cette dépêche.

Le bureau urbain de la société civile forces vives de Bukavu promet son accompagnement au procureur général pour que l’Etat de droit prôné par le Chef de l’État Félix Antoine soit effectif

Sachez que le phénomène spoliation des parcelles et maisons de l’État continue à prendre de l’ampleur dans la province du Sud-Kivu et particulièrement dans la ville de Bukavu. Cette déviation rend ainsi des bureaux et différents services publics perpétuellement locataires.

 

Philémon Mutula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.