L’ ambiance de la campagne électorale s’anime petit à petit sur les artères de la ville de Bukavu. Distribution de T-shirt ici, caravane motorisée là bas, les décibels de la musique par ci par là. La matinée de ce lundi a démarré en pompe.
Nous sommes ici sur l’avenue Kasongo, numéro 05, à un jet de pierre de l’hôtel de poste, où des décibels des chansons de campagne en swahili, Mashi et français résonnent de l’intérieur du Q/G d’un candidat.
Des chansons à l’honneur de la candidature d’un député indépendant mais affilié à une coalition des partis de la Majorité.
Sur le boulevard Patrice Emery Lumumba des partisans d’un autre candidat député, battent campagne pour leur idole. Il s’agit d’un homme d’affaires de la ville.
Une ribambelle des jeunes montent dans un camion avec des fanfares entrain de chanter et danser comme jamais auparavant.
Le député en question est dans la voiture entouré de tout côté par une ceinture de sécurité composée des jeunes gens au gros biceps.
Juste à côté, des mamans, papas, jeunes filles et garçons s’arrachent les cheveux pour obtenir un t-shirts et un chapeau de campagne estampillés par l’effigie du candidat.
Dans la foulée, on peut apercevoir une dame blessée au genou gauche suite à la bousculade.
Quelques bus, taxis, motos de transport en commun sont entrain de battre campagne pour ce même député.
Un bus de transport en commun va débarquer tous ses clients sur place pour soutenir cette campagne moyennant des espèces sonnantes.
Le boulevard Patrice Emery Lumumba est devenue par le temps qui court, très encombré à telle enseigne que les piétons et les véhicules ont du mal à se frayer un passage.
Lydie Sifa Badesire et Fazili Juliette