A l’occasion de la Journée de ce jeudi 4 janvier 2024, dédiée aux “martyrs de l’indépendance”, tués en 1959, l’archevêque de Bukavu, François Xavier Maroy a appelé les jeunes d’être des vrais patriotes et prêts à défendre l’intégrité territoriale. C’était au cours d’une messe dite à la Cathédrale notre Dame de la paix de Bukavu.
Au cours de cette célébration eucharistique, Monseigneur François Xavier Maroy, a invité les jeunes d’aimer la patrie. Ceci ajoute-t-il, afin de réfléchir sur l’indépendance, et non se limiter à réclamer.
“On appartient à une patrie, et on en est responsable, et quand on est patriote, on sait qu’on appartient à une patrie, on réfléchit sur la manière de la gérer. On ne se limite pas seulement aux événements du 4 janvier à Kinshasa, on ne se limite pas seulement aux réclamations d’une indépendance vide, on réfléchit sur l’être indépendant en tant que patriote dans une nation”, indique l’archevêque de Bukavu dans son homélie.
Par ailleurs, l’aumônier diocésain des jeunes, l’abbé Innocent Akili a fustigé lui le système politique du moment et dont regrette-t-il, les jeunes sont victimes.
“Ces jeunes sont devant vous, sont victimes, voire martyrs du système politique égoïste du moment. Chers jeunes, ne vous laissez pas voler votre espérance, ne vous laissez pas prendre votre optimisme, luttez avec courage et force pour bouter dehors toute médiocrité”, a-t-il exhorté.
Et de poursuivre : ” visez l’excellence, apprenez à dire non à la voix de toute personne qui cherchera à vous dévier de la voix de Dieu, de la bonne morale, vous êtes l’espoir du présent,” renchérit l’abbé Innocent Akili.
Dans cette messe organisée pour demander la paix en RDC, l’on a constaté l’absence des autorités locales, pourtant aucune autre activité publique relative à cette journée n’a été organisée en province.
Gabriel ACHIRUSHOKOLIRE