Bukavu: la gestion des déchets rend difficile l’ assainissement des lieux publics et marchés dans la ville

A Bukavu, la gestion des déchets reste un casse-tête aussi bien pour les habitants que pour les autorités urbaines. Selon notre constat ce jeudi 04 Janvier 2024, un peu partout dans la ville, sur les artères principales, les aires de jeux, les espaces publics et les alentours des marchés, des dépotoirs de fortunes des immondices sont visibles.

Les déchets sont visibles notamment aux abords des marchés de Nyawera, de Kadutu, Nguba, et de Beach Muhanzi. La situation est la même aux lieux d’attroupement comme les aires de jeux et les places publiques tels que Place de l’indépendance et place Major Vangu, place de la Paix, rond-point ISP.

Inscription ISJC

Dans ces lieux, les dépotoirs de fortunes ont élu domicile au grand mécontentement des usagers de ces lieux, qui à chaque fois doivent faire face aux odeurs nauséabondes qui proviennent des déchets de toutes sortes entassées, déplore un habitant rencontré au niveau du monument Major Vangu.

Dans les quartiers et avenues, certains habitants n’hésitent pas à vider leurs poubelles à même la route et dans les caniveaux. D’autres habitants vont jusqu’à déverser leurs déchets directement dans les rivières Ruzizi et Kawa, et du lac Kivu.

De l’autre côté, l’autorité urbaine traine à concrétiser des projets de gestions effectives des déchets à Bukavu, cela malgré plusieurs initiatives amorcées.

Parmi les initiatives, il y a le cas du partenariat avec certaines associations, dans l’évacuation de déchets solides, ayant un contrat mensuel avec les différents ménages qui ont acceptés de s’affilier afin de collecter les déchets au petit matin dans dans ces familles.

A ces initiatives, s’ajoute le projet d’installation des bacs à ordures le long des différentes artères principales dans la ville de Bukavu pour garder la ville propre.

Plusieurs observateurs fustigent le fait que, ces bacs sont devenus des dépotoirs publics pour certaines maisons proches d’eux qui y vident tous leurs déchets ménagers.

Rédaction

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.