Bukavu : Campagne de distribution des moustiquaires, tout savoir sur l’utilisation de cet outil

Le vice gouverneur de province Marc Malago a procédé le weekend dernier au lancement de la campagne de 7 jours de distribution gratuite des moustiquaires.

Deux jours après ce lancement, des habitants demeurent moins informés de la bonne utilisation des moustiquaires pourtant ils seront appelés à les recevoir une fois de plus au cours de cette campagne.

La rédaction de jambordc s’est entretenue ce 22 Août, avec le docteur Jean Baptiste Wiyalika chargé des affaires médicales au sein de l’organisation Urgences médicales internationale UMI-RDC, pour en savoir plus sur comment utiliser une moustiquaire.

Pour commencer, il est préférable de placer la moustiquaire sur les 4 coins du lit. Avant toute utilisation la moustiquaire imprégnée d’insecticide doit être mise à l’heure libre pendant au moins deux heures de temps pour anéantir un peu son odeur afin de prévenir l’allergie que peut causer cette odeur. Cette allergie peut avoir des effets négatifs sur la santé de l’homme. Une fois sale, la moustiquaire doit être lavée chaque après un mois et séchée sous l’ombre loin du soleil et cela à 5 reprises. Si la moustiquaire n’a plus d’insecticide pour tuer des moustiques, elle peut toute fois être toujours utilisable si elle n’est pas délabrée pour éviter le contact entre les moustiques et les personnes pendant le sommeil.” Explique Jean Baptiste.

Et d’ajouter

Quand la moustiquaire n’a plus d’insecticide, il n’y a plus la possibilité d’y mettre le médicament. Elle ne peut être repassée. Après l’avoir lessivée 5 fois, il est préférable de la remplacer”renchérit notre nource.

Jean Baptiste wiyalika pense que la distribution des moustiquaires aux ménages du Sud-kivu chaque année pourrait contribuer à la réduction du taux du paludisme et faciliterait le declassement des moustiquaires délabrées et non imprégnées d’insecticide.

Pour rappel, plus de sept millions cinq cents sept milles moustiquaires seront distribuées gratuitement à environ un million six cents mille ménages pendant cette campagne.

Gisèle Bashwira

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.