Uvira : Une trentaine de professionnels des médias outillés sur le journalisme de paix et d’investigation

Dans le cadre de la deuxième édition de la formation organisée par l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), une trentaine de journalistes venus de 7 territoires de la province du Sud-Kivu et de la ville de Bukavu sont outillés sur le journalisme de paix et d’investigation à Uvira.

Egide Kitumaini secrétaire provincial de l’UNPC indique que ces assises visent à rendre les chevaliers de la plume plus professionnels à travers le journalisme d’investigation.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“Dans notre province du Sud-Kivu, il ya plusieurs questions qui méritent des enquêtes approfondies et cela dans tous les secteurs de la vie. Cependant, nous n’y faisons pas allusion. Voilà pourquoi nous pensons qu’à travers les techniques que les journalistes vont apprendre ici, ils seront capables de faire des investigations en révélant certaines vérités cachées relatives aux divers sujets.” Explique-t-il.

Notre source ajoute que cette deuxième session de la formation permettra aussi à montrer les journalistes comment trouver des hypothèses par rapport aux enquêtes qu’ils veulent mener.

” Cette formation sera beaucoup plus pratique que théorique et tous les participants vos se rendre sur terrain pour nous produire un reportage sur l’investigation. Cela permettra à nos collègues Journalistes de marier les théories apprises à la pratique” conclut Égide.

Il sied de noter que cette formation appuyée par GIZ se tient dans la grande salle de l’hôtel Bahari Bech dans la commune de Kanvivira et part du 22 au 26 Août 2022.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Natasha Balegamire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.