Bukavu: attaque des maisons sur Mahenge et saio, plusieurs biens emportés

“Incroyable, inadmissible”, c’est en ces termes que les résidants des avenues saio et Mahenge qualifient les attaques de plusieurs résidences cette nuit.

Selon le récit de David Cikuru, activiste des droits humains, des bandits armés naturellement des armes blanches, ont saccagé plusieurs résidences vers 2hoo du matin.

“Dans la nuit de dimanche à lundi, plusieurs maisons ont été attaquées sur les avenues saio et Mahenge où les postes téléviseurs écrans plats, ordinateurs ,argent et autres biens de grande valeur, ont été emportés par des bandits chez Dr Cubaka Médecin, chef de Zone de la Commune d’Ibanda et chez Amani Justin….”, renseigne-t-il.

À l’en croire, les cris de détresse des résidants de ces avenues, ont dissuadé les assaillants à abandonner par la suite leur butin.

“des biens volés ont été vite abandonnés par des bandits suite aux cris de la population”, dit-il.

En moins de dix jours de cette première quinzaine de juin en cours, la société civile locale a documenté plus de dix maisons attaquées, 8 personnes blessées par des armes blanches et un enfant de 3 ans kidnappé sur l’avenue La voix du Congo.

Depuis février 2018, les autorités locales ont lancé une opération d’auto sécurisation de la population dénommée “Tujikinge “. Quatre mois après, cette opération peine à stopper net l’insécurité.

Eugide Abalawi Ndabelnze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.