EPSP : L’école primaire passe de 6 à 8 ans en RDC

Désormais, la formation à l’école primaire passe de 6 à 8 ans en République démocratique du Congo. Le ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) affirme que cette réforme prend effet à partir de l’année scolaire 2018-2019 sur toute l’étendue nationale.

« C’est dans le cadre de la réforme de l’enseignement. Nous voulons améliorer l’enseignement de base. Il n’y aura plus de 1ère et de 2ème secondaire. On parlera désormais de 7e et de 8e. Ce n’est pas que la dénomination qui change, il y a aussi la charge horaire. Tout cela sera formalisé dans un document qui sera publié », a expliqué le ministre Gaston Musemena.

Le ministère entend ainsi donner à l’enfant une connaissance de base solide à travers une formation générale, physique, civique, morale, intellectuelle et sociale qui le prépare à la vie.

Il vise également à inculquer à l’enfant des comportements et attitudes qui traduisent un éveil développé des facultés intellectuelles, morales, sociales et physiques.

L’école secondaire, souligne le ministre, n’aura désormais que les seules 4 ans des humanités.

Christine Furaha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.